Chaque article est présenté ici en pdf.
Chaque pdf a sa propre pagination. Pour retrouver les correspondance avec l’édition papier originale, voir les numéros de page de la table des matières (ci-dessous)]
Pour disposer de l’ensemble, voir la plaquette entière divisée en 4 parties.
Les documents pdf de chaque article sont dans des blocs dépliables : cliquer sur "Déplier" pour les voir apparaître.
Cliquer pour agrandir
45. Démarche de l’exclusion
Prise de conscience des mécanismes de rejet ingérés dès l’enfance.
Charles PEPINSTER
49. Musique, danse et calligraphie
Geste, signe et co-construction de sens. Et si la beauté était une forme d’intelligence ?
Michel SIMONIS
55. Comment lit-on ?
Comment peut-on retrouver son chemin et construire du sens dans une forêt de signes auxquels on ne comprend goutte ?
Michel SIMONIS
59. Les résistances au changement
87 raisons de ne pas bouger. Pourquoi cette carapace ? Une tranche de psychologie sociale.
Charles PEPINSTER
La théorie
67. Méthodologie sur la démarche d’auto-socio-construction
Ingrédients pour des recherches créatives là où les points de programmes sont d’habitude rébarbatifs.
Charles PEPINSTER
69. Les stratégies d’apprentissage
Où il apparait que les présupposés qu’on a dans l’esprit influencent notre pratique.
Michel SIMONIS
73. Constructivisme et méthodes actives
Apprendre dans des projets n’est pas suffisant pour construire le programme.
Charles PEPINSTER
77. Education multi -sensorielle à l’école
Jean Houston, il y a vingt ans... et toujours d’actualité.
Michel SIMONIS