Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

CHIEVRES - Succès pour le projet “éducation nouvelle”
Article mis en ligne le 15 novembre 2016
dernière modification le 15 octobre 2016

par Charles Pepinster
logo imprimer

Un mois après la rentrée, l’heure est aux comptes dans les écoles. A Chièvres, le résultat est plus que positif dans le réseau communal, avec une augmentation de la fréquentation de plus de 5%. La même tendance se retrouve dans l’école du centre-ville où une nouvelle pédagogie est pratiquée depuis la rentrée. Celle-ci met en avant l’autonomie et la confiance en soi des enfants.

VOIR LA VIDEO :
http://www.notele.be/list13-le-jt-a-la-carte-media45367-succes-pour-le-projet--education-nouvelle-.html


Le commentaire de Charles

Vous allez voir une vidéo à peine imaginable il y a peu de temps.

Sabrina Dupriez, directrice d’école à Chièvres est venue écouter Philippe Meirieu à l’invitation de Jean-Pierre Pourtois à l’université de Mons au printemps dernier. Ce fut l’occasion d’une rencontre avec l’Education Nouvelle. Avec une partie de son équipe éducative, Sabrina a visité Buzet (JF Manil) et St-Gérard (Léo Guillaume, présent à Mons avec moi).

En juin 2016, j’ai été invité à rencontrer tout le personnel de l’école, l’échevine de l’instruction de Chièvre, l’inspecteur et la conseillère pédagogique sur place. 
Au cours des échanges, j’ai appris que l’école communale tout entière allait marcher dans les pas de Buzet et St Gérard dès la rentrée de septembre 2016. 
Sabrina et les siens sont venus à Buzet, à mon invitation, les 23 et 24 août pour partager des gourmandises pédagogiques avec une vingtaine d’autres pédagogues, issus d’Arlon, Bruxelles, Tournai etc. animés de la même envie de pratiquer l’éducation comme nous l’aimons bien. Ce fut l’occasion de suivre les désirs des participants... si bien que les « néophytes » purent rencontrer, tout à loisir des enseignants chevronnés de Buzet, St Gérard, Ermeton-sur-Biert ainsi qu’Eugénie Eloy auteure du livre « Un jardin d’Enfance d’Education Nouvelle »..

La vidéo que Sabrina nous fait voir son école publique métamorphosée après seulement quelques semaines... CHAPEAU ! C’est plus qu’un reportage, c’est une dose massive d’optimisme pour tous ceux qui veulent réaliser leurs rêves.

Une auberge espagnole pédagogique

L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert...

Auberge espagnole pédagogique

des 24 et 25 août de 9 h à 16/17 h
à Buzet

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement sur le mode de la non directivité intervenante chère à Michel Lobrot (Madame Google vous en apprendra…), ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscarts branchés au courant alternatif ou avec des virginités utopistes. Chacun peut intervenir en proposant une démarche, des documents.
Tout quiconque peut proposer une assemblée générale, une vidéo, un témoignage, un verre de l’aménité, une séance d’impro… à sa guise.

A l’auberge de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises et on se partagera les bonnes choses gastronomiques apportées quand on salivera devant l’étalage .

Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. On peut s’y retrouver le soir du 24 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 2 à 5 euros (maximum) pour les deux jours à glisser dans la fente d’une boîte jolie.

Collecte des inscriptions nécessaires sur :

pepinstercharles@yahoo.be



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.44
Hébergeur : OVH