Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Interventions du GBEN à Mahdia (Tunisie)
Article mis en ligne le 12 septembre 2012
dernière modification le 11 septembre 2012

par Michel Simonis
logo imprimer
  • Les ateliers de Charles Pepinster Jean-François Manil, Pascale Hilhorst et Michel Simonis
  • Les cartes blanches de Pascal Montoisy, Michel Simonis et José Macq
  • Les interventions de Jean-François Manil et Michel Simonis au forum
  • Le diaporama de Jean-François Manil

LES ATELIERS

Le 15 juillet

Animation par Charles et Souad d’un atelier pour tous les participants : « 21 idées d’éducation nouvelle ».

Ateliers du 16 juillet

  • 1 - En tant que professionnels convaincus du « tous capables », comment pouvons nous vivre notre conviction dans notre vie professionnelle quotidienne ?

Animation
Pascale Lassablière et Gian Fanni,
AEI Atelier Ecriture Intergénérationnel (Belgique)
(Atelier de 4 heures )

« Tous capables »… que l’on soit professionnels de l’enseignement, de la formation pour adultes, travailleurs sociaux… ou autre, c’est une utopie que nous voulons réalité quand nous sommes engagés avec les valeurs de l’Education Nouvelle.
Pour que le rêve « Tous capables » s’encre dans nos réalités (professionnelles et au-delà), il nous faut oser le questionner, le vivre, le déplier, le partager, s’y frotter… pour nous-mêmes d’abord.
Après avoir mis à plat nos questionnements, nous vous proposerons dans un premier temps quelques expériences bien concrètes, à vivre et à construire ensemble.
Puis nous confronterons notre expérience à nos questions, à la lumière de quelques lectures philosophiques et poétiques.
A la lumière de ce que nous aurons vécu, nous déplierons les passages de l’atelier, et ce qu’ils nous aurons appris sur les conditions pour vivre réellement le « tous capables ».

VOIR la fiche descriptive de l’atelier...

  • 2 - « Se construire les tables de multiplication, c’est agréable, actif, créatif et solidaire, avec la réussite de tous assurée »

Animation
Charles Pepinster (GBEN) et Fahouzia Friha (GTEN)
(Atelier de 2 heures)

Il n’est jamais trop tard pour vivre une enfance heureuse, a dit le poète.
Venez revivre votre apprentissage des tables de multiplication comme si vous étiez inscrits comme élèves dans une école d’Education Nouvelle. Vous y serez créatifs, solidaires, ravis de tout découvrir ensemble comme si c’était la première fois.
A vos ciseaux pour tenir dans vos doigts le 6x7, le 8x9 ... et même des ’produits remarquables’ d’un joyeux souvenir.

  • 3 - Mandala : vivre une expérience de mise en couleur et ses effets sur le cerveau

Animation
Michel Simonis (GBEN)
(Atelier de 2 heures)

Recentrer l’enfant sur son Identité. Le « Qui suis-je » au cœur de l’apprentissage.
Mise en couleur de dessins centrés : une pratique qui facilite l’accès aux potentialités, dynamise l’apprentissage, réactive la créativité, en nous remettant dans notre centre.
Ecriture, réalisation rapide d’une fresque collective, partage.
Lien avec la neuro-pédagogie et l’Education nouvelle.
Différentes possibilités d’utilisation dans la classe.

VOIR le descriptif de l’atelier.

  • 4 - « Apprendre, c’est… »

Animation
Jean-François Manil (GBEN)
(Atelier de 2 heures)

Lire un texte dense …dont on ne connaît pas l’alphabet.
Ecrire soi-même avec d’autres, présents ou absents.
Investiguer : quelles émotions et quels facilitateurs à l’apprentissage ?
Terrible !

Ateliers du 17 juillet

  • 5 - Quel héritage pour quelle école ?

Animation
Jean-François Manil (GBEN)
(Atelier de 2 heures)

« Etre assis sur des traditions qui nous portent sans avoir lu le testament » (Loïc Chalmel) revient à être aveugle et aveuglé.
Explorons les propositions de pédagogues et prenons position à la fois pour s’engager et nous rassurer.
Ce à quoi nous rêvons existait déjà peut-être il y a cent ans !

  • 6 - Des devoirs au choix au chef-d’œuvre pédagogique, une alternative aux tâches à domicile et aux examens traditionnels.

Animation
Charles Pepinster (GBEN)
(Atelier de 2 heures)

La pédagogie du chef-d’œuvre, c’est bien, vraiment bien... et ça fonctionne pour de bon en Education Nouvelle, vous en verrez des images sur un écran.
Voici ce que c’est : une habitude que prennent TOUS les élèves d’intéresser les autres à ce qui les passionne.
Il s’agit de recherches de plus en plus étoffées au fil des ans, jusqu’à parvenir au chef-d’œuvre pédagogique, exposé interactif qui dure plusieurs heures. Cela remplace les examens notés et les devoirs obligatoires, ça stimule l’audace et la coopération et ça apprend plein de choses.

  • 7 - Enfants en échec ou enfants en difficulté ? Une grille de Philippe Meirieu

Animation
Michel Simonis (GBEN)
(Atelier de 2 heures)

Cet outil l’observation de l’enfant en train d’apprendre aidera à distinguer les élèves « en échec » (qui requièrent impérativement une alternative pédagogique), des élèves "en difficulté’’ (pour lesquels un entraînement supplémentaire ou d’autres approches peuvent être proposées).

VOIR le dossier de cet atelier...

Cartes blanches

  • Pascal Montoisy : « Les recoins de l’Education pour la Bolivie Nouvelle ».
  • Michel Simonis : « L’Université des va-nu-pieds faites par BunkerRoy au TED talks » (vidéo)
    PDF - 94 ko

    VOIR la vidéo
    Pour en savoir plus à propos de la vidéo, VOIR le document ci-joint.

  • José Macq : « Mon entrée en Éducation Nouvelle ».

Forum

  • Jean-François : présentation de « La Maison des enfants » sous forme de deux reportages TV.
  • Michel Simonis : animation du « Jeu des carrés ».
    Un petit atelier vivant et pétillant : le jeu peut être déclencheur d’une prise de conscience puissante sur le partage des ressources.
PDF - 94 ko
  • Au forum des langues : Présentation de documents sur l’écriture Tifinagh par Michel Simonis.
    Voir aussi le document annexé en note. [1]
  • En extra, présentation par Jean-François d’un diaporama de photos prises pendant les ateliers de la rencontre.
Notes :

[1

PDF - 345.5 ko

Une auberge espagnole pédagogique

L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert...

Auberge espagnole pédagogique

des 24 et 25 août de 9 h à 16/17 h
à Buzet

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement sur le mode de la non directivité intervenante chère à Michel Lobrot (Madame Google vous en apprendra…), ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscarts branchés au courant alternatif ou avec des virginités utopistes. Chacun peut intervenir en proposant une démarche, des documents.
Tout quiconque peut proposer une assemblée générale, une vidéo, un témoignage, un verre de l’aménité, une séance d’impro… à sa guise.

A l’auberge de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises et on se partagera les bonnes choses gastronomiques apportées quand on salivera devant l’étalage .

Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. On peut s’y retrouver le soir du 24 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 2 à 5 euros (maximum) pour les deux jours à glisser dans la fente d’une boîte jolie.

Collecte des inscriptions nécessaires sur :

pepinstercharles@yahoo.be



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.44
Hébergeur : OVH