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Démarche pour une réflexion sur l’Education du Futur
par Charles Pepinster, GBEN, 16 novembre 2011
Article mis en ligne le 8 décembre 2011
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Plutôt que de faire un discours à un public de parents, d’enseignants, d’étudiants/futurs pédagogues, voici un dispositif possible pour animer une séance de réflexion.

Le but est de permettre une appropriation du texte ci-joint (le ‘discours’ prévu) pour le dépasser après l’avoir pris comme simple base de départ.

Trois phases sont annoncées au public : émergence des représentations, appropriation du texte/épreuve par la double interview, analyse réflexive critique.

Voici le détail de la démarche.

Emergence des représentations.

Chacun est invité à écrire (dix minutes) ce que serait, pour lui, l’Education du Futur.
Mise en commun en groupes de quatre, cinq ou six ou bien en assemblée. Chacun lit à haute voix l’écrit de son voisin où il a souligné les mots-clefs. Un secrétaire vient écrire ces mots au tableau. Ils serviront lors de l’analyse critique.

Appropriation du texte/épreuve qui se veut être un simple tremplin.
On forme des duos de participants (de façon aléatoire pour bien faire) (A) et (B)
qui reçoivent deux moitiés du texte complet, à se partager.
Tâche : lire ou bien la feuille A ou bien la feuille B, prendre des notes et se préparer à les communiquer au partenaire du duo dans une double interview. Voir le détail de ce dispositif dans l’article ci-joint : « 5 façons etc. »
Double échange de savoirs pendant 20 minutes environ : ‘A’ communique à ‘B’ l’essentiel, à ses yeux, de ce qu’il vient d’étudier dans son document A. Le partenaire qui écoute prend des notes et questionne sa source.
Inversion des rôles : c’est ‘B’ qui intéresse ‘A’ etc.
Regroupement des ‘A’ d’un côté, des ‘B’ d’un autre pour discuter du texte qu’ils n’ont pas lu mais qu’ils viennent d’entendre dans le double échange et pour ajouter ce qu’ils veulent. Chaque groupe fait une affiche avec ce qu’il trouve comme éléments (propositions argumentées, doutes, contestation des documents initiaux, apports d’autres auteurs comme Morin,Serres, Jacquard…) à propos du sujet traité, librement.

Analyse réflexive critique : on reprend les idées spontanées du début de la démarche et on les critique. On expose les affiches que chaque groupe présente. Débat. Puis (ou bien), sur une idée de Léonard Guillaume et Jean-François Manil du GBEN, en groupes, on rédige 4 phrases :

  • une phrase qui se termine par un « . »
  • une phrase qui se termine par un «  ! »
  • une phrase qui se termine par « ... »
  • une phrase qui se termine par un «  ? »
    Discussion.
    Réponses de l’orateur.

Une auberge espagnole pédagogique

L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert...

Auberge espagnole pédagogique

des 24 et 25 août de 9 h à 16/17 h
à Buzet

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement sur le mode de la non directivité intervenante chère à Michel Lobrot (Madame Google vous en apprendra…), ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscarts branchés au courant alternatif ou avec des virginités utopistes. Chacun peut intervenir en proposant une démarche, des documents.
Tout quiconque peut proposer une assemblée générale, une vidéo, un témoignage, un verre de l’aménité, une séance d’impro… à sa guise.

A l’auberge de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises et on se partagera les bonnes choses gastronomiques apportées quand on salivera devant l’étalage .

Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. On peut s’y retrouver le soir du 24 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 2 à 5 euros (maximum) pour les deux jours à glisser dans la fente d’une boîte jolie.

Collecte des inscriptions nécessaires sur :

pepinstercharles@yahoo.be



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