12 rayons sur lesquels on peut auto-évaluer son degré de conviction (ce à quoi on croit) ou son degré d’application (ce qu’on fait réellement) à propos de 12 thèmes, choisis parmi d’autres possibles...
Il est intéressant de faire ce travail à deux, avec un(e) collègue, un(e) ami(e), une personne proche.
1.
_ En lisant lentement chacun des thèmes, évoquer des situations concrètes, vécues ou imaginées (images de situations, disposition des lieux, échanges de paroles, activités mises en place, sentiments éprouvés, réactions des autres, etc...)
Par exemple : point 2 . "Observer les réactions de l’enfant lors de sa démarche de recherche" Evoquer ou imaginer des situations : comment j’observe, où je suis dans la classe, ce que je vois, ce que j’entends, ce que je me dis...
2.
_ Se Situer sur chaque axe le point où on estime se trouver pour ce critère, entre zéro et dix.
3.
_ Reprendre plus tard la grille et apprécier les changements.
1. Habituer l’enfant à
2.
3. Favoriser
– invention de règles par l’enfant.
– verbalisation des décisions.
– recherche du pourquoi.
– repérage des erreurs.
4. Corriger en suscitant des
5. Utiliser les
6. Offrir un matériel d’
7. s’intéresser à la
– en ne s’intéressant pas uniquement à la production,
– en favorisant des situations où l’erreur informe l’enfant sur sa démarche.
8. Créer des situations permettant de se rendre compte à
9. Croire à la
10. Choisir le développement de
11. Profiter de l’espace de liberté dont on dispose pour
12.
Les 12 thèmes proposés le sont à titre d’exemple. Chacun peut y substituer des thèmes qui sont les plus significatifs pour lui. Il est aussi possible d’établir cette liste de thèmes en équipe éducative et de procéder à une auto-évaluation d’équipe.
Note : on peut aussi distinguer des évaluations différentes sur chaque axe (par exemple avec des couleurs différentes) .
– mon degré de conviction : à quel degré j’y crois.
– mon degré de réalisation .
– mon degré d’intention : de combien je voudrais pouvoir progresser vers la réalisation de ce critère.