Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Le programme 2009-2010 du GBEN
Article mis en ligne le 23 septembre 2009
dernière modification le 21 décembre 2010
logo imprimer

En septembre 2009, nous avons repris nos « Mercredis d’Education Nouvelle » : un mercredi par mois à la Maison des Enfants à Buzet, ouverts à tous.

Adresse de la Maison des enfants : 3, place de Buzet, à 5151 Buzet
Contact : Jean-François Manil (jfmanil at fulladsl.be)

Bien entendu, ce qui serait intéressant, c’est de publier les dispositifs et démarches animées durant cette année 2009-2010.
Mais peut-être allons-nous travailler à une nouvelle plaquette, une quatrième... En tout cas, l’idée est dans l’air...

Calendrier

Les deuxièmes mercredis du mois à Buzet de 14 à 17 heures.

14 octobre - 18 novembre - 9 décembre - 13 janvier 2009 - 10 février - 10 mars - 21 avril - 19 mai et 9 juin.

Programme

  • 14 octobre : Les enjeux du jeu. Préparation d’une journée sur l’apprentissage par le jeu pour Culture et Développement, journées des 22 octobre et 3 novembre.
    Aporter des propositions de jeux de coopération et/ou travailler ensemble à transformer un jeu de compétition en jeu de coopération.

18 novembre et 9 décembre : deux après-midi pour un public élargi : « Education et urgences de civilisation (ou urgences de civilisation et éducation !) »
Création de démarches. Sources utiles : Edgar Morin, Isabelle Stengers, Raymond Millot et les lectures des participants.

  • 18 novembre : « Education et urgences de civilisation » avec Charles Pepinster, préparée par les volontaires réunis au début du mois de novembre : éducologie par la création de démarches.
  • 9 décembre : Urgences de civilisation et éducation avec Marie-Jeanne Vausort et Michel Simonis.
    Dans les pas d’Edgar Morin (« les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur »)
  • 13 janvier : Création de démarches avec temps (garanti !) d’analyse réflexive.
  • 10 février : Création de démarches à partir de manuels scolaires (avec Charles Pepinster)
  • 10 mars : Stress et intelligence collective (démarche avec Michel Simonis)
  • 21 avril : un invité de marque. Rencontre avec Jacques Liesenborghs dont chacun peut faire la connaissance en consultant Google.
    But : élargir nos horizons en ces temps cruciaux, dialoguer pour vivifier notre coordination.
  • 19 mai : Atelier de création plastique, avec détails sur la création de la démarche (Marie-Jeanne Vausort et Maryanne goderniaux)
  • 9 juin : Synthèse. Mise en patrimoine. Chacun apporte un texte de réflexion, de synthèse sur l’année écoulée, on photocopie et on travaille là-dessus pour aboutir, si possible, à une clarification de notre spécificité, voire une « motion »…avec Nicole Pierard et Caroline Leterme (de Culture & Développement) et Mi Jeanne Verbois.

Forum
Répondre à cet article

Une auberge espagnole pédagogique

L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert...

Auberge espagnole pédagogique

des 24 et 25 août de 9 h à 16/17 h
à Buzet

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement sur le mode de la non directivité intervenante chère à Michel Lobrot (Madame Google vous en apprendra…), ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscarts branchés au courant alternatif ou avec des virginités utopistes. Chacun peut intervenir en proposant une démarche, des documents.
Tout quiconque peut proposer une assemblée générale, une vidéo, un témoignage, un verre de l’aménité, une séance d’impro… à sa guise.

A l’auberge de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises et on se partagera les bonnes choses gastronomiques apportées quand on salivera devant l’étalage .

Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. On peut s’y retrouver le soir du 24 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 2 à 5 euros (maximum) pour les deux jours à glisser dans la fente d’une boîte jolie.

Collecte des inscriptions nécessaires sur :

pepinstercharles@yahoo.be



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22
Hébergeur : OVH