Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

La dynamique de « Culture et Développement »
Article mis en ligne le 8 août 2013
logo imprimer

Appel à cosignatures du plaidoyer « Passons à l’alternative, soyons courageux, engageons-nous »

Enrichis par deux années de réflexions transversales sur le thème « Pauvreté croissante… Société de consommation… Des alternatives en marche ! », les acteurs du réseau Culture et Développement (sept associations membres en Wallonie et à Bruxelles) ont finalisé un plaidoyer pour un vivre ensemble juste, digne, respectueux et solidaire : « Passons à l’alternative ! Soyons courageux ! Engageons-nous ! »

Nous vous invitons à découvrir le plaidoyer ci-dessous ou via notre site internet : www.cultureetdeveloppement.be

Notre objectif ?

Partager nos indignations et nos revendications, mais aussi notre enthousiasme et nos solutions alternatives dans le contexte de crises multiples que nous connaissons. Et interpeller les élus (et futurs candidats, en 2014) politiques pour qu’ils osent, eux aussi, donner une vraie place aux alternatives citoyennes dans leurs programmes et leurs réalisations politiques.

Nous lançons dès à présent un appel à co-signatures :

en tant que personne privée ou association, vous vous sentez proches de nos visées ? Appuyez nos revendications communes en devenant co-signataire !
En cliquant ICI vous accédez au formulaire pour ajouter votre nom à la liste des co-signataires !

Nous vous remercions déjà pour votre soutien ! Ensemble, on est plus forts !
Le réseau Culture et Développement : Le Gaffi (Bruxelles), Les Amis d’Aladdin (Bruxelles), Le Beau-Mur (Liège), De Bouche à Oreille (Pays de Herve), La Maison des Familles (Charleroi), El Maujone (Charleroi) et le GBEN (Groupe Belge d’Education Nouvelle).

P.S. :

Culture et Développement organise le JEUDI 19 SEPTEMBRE 2013, de 9h30 (accueil - café) - 10h (début de la journée) à 16h30 au Gaffi (rue de la Fraternité 7 à 1030 Bruxelles) à une journée de réflexions et de décisions sur ses axes de travail transversal 2013-2014 !

Dès septembre, nous nous pencherons sur les thématiques d’action 2 et 3 du réseau Culture et Développement : « L’action culturelle collective comme outil d’émancipation et levier de changement » et « Promouvoir l’éducation active comme chemin de citoyenneté ».

Dans ce cadre, nous réfléchirons le 19 septembre à l’axe précis que nous privilégierons pendant les deux prochaines années, à partir des réalités de terrain (légitimité, pertinence et priorité) et en passant par une réappropriation et actualisation de nos thématiques d’action.

Bel été ! Qu’il reste ensoleillé !

Caroline Leterme, Noémie, Laure et Hélène

Culture et Développement asbl
Verte Voie 13 - 4890 Thimister
Tél. 087/44.65.05 - http://www.cultureetdeveloppement.be

Horaire à mi-temps : mardis, jeudis et vendredis


Une auberge espagnole pédagogique

L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert...

Auberge espagnole pédagogique

des 24 et 25 août de 9 h à 16/17 h
à Buzet

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement sur le mode de la non directivité intervenante chère à Michel Lobrot (Madame Google vous en apprendra…), ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscarts branchés au courant alternatif ou avec des virginités utopistes. Chacun peut intervenir en proposant une démarche, des documents.
Tout quiconque peut proposer une assemblée générale, une vidéo, un témoignage, un verre de l’aménité, une séance d’impro… à sa guise.

A l’auberge de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises et on se partagera les bonnes choses gastronomiques apportées quand on salivera devant l’étalage .

Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. On peut s’y retrouver le soir du 24 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 2 à 5 euros (maximum) pour les deux jours à glisser dans la fente d’une boîte jolie.

Collecte des inscriptions nécessaires sur :

pepinstercharles@yahoo.be



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22
Hébergeur : OVH