Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Buzet et St Gérard font des petits
Article mis en ligne le 25 août 2016
dernière modification le 28 août 2016
logo imprimer

1. Premiers échos de la rencontre : quelques photos.

2. L’annonce de la rencontre :
Le mardi 23 et le mercredi 24 août 2016, la Maison des Enfants vous sera ouverte de 9 à 16 heures à vous spécialement qui allez ouvrir un petit Buzet en créant votre école d’Educ/Nouv ou bien un petit St Gérard en transformant la vôtre, à vous qui rêvez d’Education Nouvelle.

Venez à Buzet (Floreffe) abuser de tout, librement.

1. Premiers échos de la rencontre : quelques photos.

2.L’annonce de la rencontre

Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux, du soleil au cœur

Si j’osais
Si j’osais penser que de belles personnes (vous !) seront folles assez pour mettre du soleil au cœur
Si j’osais penser que mettre du soleil au cœur, c’est se mettre le cœur au soleil
Si j’osais penser
que tout est possible
que chacun peut retrouver son âme d’enfant, sans peur,
alors venez voir comment

Buzet et St Gérard font des petits

Voici ce que je vous propose : vous apportez VOS DESIRS …et des manuels scolaires, des apprentissages réussis par tous dans votre classe, des organisations qui marchent, des audaces. On s’apprendra à transformer des leçons habituelles en démarches agréables d’Education Nouvelle par la double interview (apprentissage mutuel), l’auto-socio-construction, l’écriture collective, la divergence en mathématique, les exposés interactifs, les devoirs au choix, les techniques du résumé, le grand livre de la nature, l’interview, la BCD (Bibliothèque Centre de Documentation au cœur de la pédagogie du chef-d’œuvre), le chef-d’œuvre pédagogique, la géométrie mère de l’arithmétique, la grammaire en laboratoire, l’expérience scientifique, l’écriture de poèmes, l’usage de l’ordinateur et de la photocopieuse sans oublier qu’ « apprendre aux autres c’est apprendre soi-même dans une posture citoyenne »… et qu’il nous faut « déscolariser pour enculturer davantage ».
On ne peut développer un climat de confiance si on maintient les notes, les punitions, les récompenses, les dénonciations aux parents, nous le savons tous…

Nous serons mélangés : des vieux briscarts comme Jean-François Manil et moi, des qui en déjeunent… mais tous des qui y croient.

On s’inscrit avant le 15 août en me répondant. Une idée : vous venez avec un(e) collègue et… plusieur(e)s si affinité. Votre participation financière est libre (minimum 1 euro) ; elle sera à verser au compte du GBEN : BE22 5230 8031 3247 du GBEN à Ermeton-sur-Biert (dont la caisse est plate) en guise d’inscription.

Consultez les sites / www.lamaisondesenfants.be (le plus chargé de pratiques savoureuses + son « coin press », ainsi que : www.panote.org et www.gben.be (vous y êtes !)

On apporte des bonnes choses miammiam et glouglou.

Si vous habitez loin, venez dormir chez moi (par exemple), on passera la soirée du 23 ensemble.

Quand nous chanterons le temps des cerises
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête

Ch.P. pepinstercharles@yahoo.be.
Téléphone : 082/69 95 76


Une auberge espagnole pédagogique

L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert...

Auberge espagnole pédagogique

des 24 et 25 août de 9 h à 16/17 h
à Buzet

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement sur le mode de la non directivité intervenante chère à Michel Lobrot (Madame Google vous en apprendra…), ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscarts branchés au courant alternatif ou avec des virginités utopistes. Chacun peut intervenir en proposant une démarche, des documents.
Tout quiconque peut proposer une assemblée générale, une vidéo, un témoignage, un verre de l’aménité, une séance d’impro… à sa guise.

A l’auberge de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises et on se partagera les bonnes choses gastronomiques apportées quand on salivera devant l’étalage .

Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. On peut s’y retrouver le soir du 24 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 2 à 5 euros (maximum) pour les deux jours à glisser dans la fente d’une boîte jolie.

Collecte des inscriptions nécessaires sur :

pepinstercharles@yahoo.be



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22
Hébergeur : OVH