Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Interstices

Je lance une nouvelle rubrique. A l’essai...

Le GBEN se veut ouvert sur le monde, même en dehors de l’école.

Alors pourquoi pas une rubrique butineuse, sensible à d’autres thèmes et d’autres sensibilités que cette de l’Education nouvelle au sens strict ?

Michel Simonis

Et voici pour commencer cette rubrique :

• "Les urgences de civilisation sont-elles suffisamment prises en compte à l’école ?

Autrement dit, les grandes questions qui mobilisent maintenant de plus en plus de secteurs de la société résonnent-elles dans les classes ?
Certains en doutent. "
Lire la suite

• Et l’Internet ? Ses dangers pour les jeunes sont encore fort ignorés. Et pourtant bien réels. Et les adultes, parents, enseignants, éducateurs assez démunis. Autant avoir quelques balises. Patrick Gilly est la bonne personne pour éclairer nos lanternes.

Les articles de cette rubrique
Charb : « Je préfère mourir debout que vivre à genoux » Extrait de la Charte du LIEN " L’action de l’Éducation Nouvelle vise à créer – avec d’autres – (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 8 janvier 2015
dernière modification le 21 juin 2016

par Michel Simonis
Et si on insufflait de la créativité dans le cursus des futurs instituteurs primaires ? C’est l’objet du projet pilote « Creative school lab », initié (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 20 juin 2014

par Michel Simonis
L’école est un lieu d’éducation et d’apprentissage, de développement de soi. Pourtant, les inégalités devant l’accès aux savoirs et aux diplômes restent (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 4 octobre 2013

par Caroline Leterme
Extraits du Discours de Madame Marie-Dominique Simonet, Ministre de l’Enseignement obligatoire , au congrès de l’AFAPMS à Bütgenbach, le 15 mars (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 29 juillet 2013

par Michel Simonis
Disponibilité éducative, écoute, parole, des valeurs sûres à l’ère numérique ou Quelques balises sur l’aire de la génération digitale. Les (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 14 novembre 2012
dernière modification le 31 janvier 2011

par Michel Simonis
« Le système éducatif, au lieu d’être le domaine privilégié ou chacun prend conscience de ses possibilités et apprend à les exercer, est organisé le plus (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 1er décembre 2009
dernière modification le 6 décembre 2009

par Michel Simonis
L’obéissance n’est pas la soumission, insiste Daniel Marcelli, pédopsychiatre français. C’est un rapport de confiance entre deux personnes qui passe (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 20 décembre 2009
Qu’est-ce que Colibris ? Voici un projet de distribution de logiciels libres. Ce projet découle en grande partie d’une réflexion amorcée dans le (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 25 juin 2010
dernière modification le 17 août 2014

Une auberge espagnole pédagogique

L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert...

Auberge espagnole pédagogique

des 24 et 25 août de 9 h à 16/17 h
à Buzet

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement sur le mode de la non directivité intervenante chère à Michel Lobrot (Madame Google vous en apprendra…), ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscarts branchés au courant alternatif ou avec des virginités utopistes. Chacun peut intervenir en proposant une démarche, des documents.
Tout quiconque peut proposer une assemblée générale, une vidéo, un témoignage, un verre de l’aménité, une séance d’impro… à sa guise.

A l’auberge de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises et on se partagera les bonnes choses gastronomiques apportées quand on salivera devant l’étalage .

Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. On peut s’y retrouver le soir du 24 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 2 à 5 euros (maximum) pour les deux jours à glisser dans la fente d’une boîte jolie.

Collecte des inscriptions nécessaires sur :

pepinstercharles@yahoo.be



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.44
Hébergeur : OVH