Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Quelle école pour tous ? 
Article mis en ligne le 4 octobre 2013

par Caroline Leterme
logo imprimer

L’école est un lieu d’éducation et d’apprentissage, de développement de soi. Pourtant, les inégalités devant l’accès aux savoirs et aux diplômes restent importantes. Plus d’un élève sur deux (61%) redoublera au cours de sa scolarité et un quart d’entre eux n’obtiendra pas son certificat de l’enseignement secondaire supérieur. Ces échecs touchent surtout les populations les plus précarisées.

Sont-ils une fatalité ? Comment redéployer les moyens et les pratiques pour une école de la réussite, pour plus d’égalité ? Comment faire pour que chaque enfant, chaque jeune puisse acquérir les compétences au maximum de ses possibilités ? Comment remettre en marche l’ascenseur social que doit être l’école ?


L’équipe des professeurs Crahay et Lafontaine formulent des propositions dans cet Etat de la question, « Quelle école pour tous ? ». Cette analyse alimente la réflexion du colloque sur l’enseignement organisé par l’IEV le 12 octobre prochain à Bruxelles (plus d’infos).



Bonne lecture.
Bien cordialement,
Anne Poutrain,

Directrice de l’IEV 


30 années de GBEN


Sorti de presse fin octobre 2016, le carnet du CARHOP de Florence LORIAUX « Transformer la société par l’éducation, 30 ANS DE RéFLEXIONS ET D’ACTION DU GBEN » retrace l’histoire de notre mouvement.

Le livre (141 pages) est disponible au prix de 10 €. (plus les frais postaux éventuels).

On pourra trouver le livre chez quelques membres actifs du GBEN. Il peut être commandé à Ermeton s/Biert auprès d’Eugénie Eloy (12 € plus les frais de port) à verser sur le compte du GBEN Triodos BE22 5230 8031 3247 du GBEN asbl.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31
Hébergeur : OVH