Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Atelier mandala à Mahdia
Article mis en ligne le 11 septembre 2012
dernière modification le 5 novembre 2012

par Michel Simonis
logo imprimer

1. TITRE ET DESCRIPTION
Mandala : vivre une expérience de mise en couleur et ses effets sur le cerveau

Animation
Michel Simonis (GBEN)

1. DESCRIPTIF (voir la présentation des ateliers sur le site du LIEN)

Recentrer l’enfant sur son Identité. Le « Qui suis-je » au cœur de l’apprentissage.
Mise en couleur de dessins centrés : une pratique qui facilite l’accès aux potentialités, dynamise l’apprentissage, réactive la créativité, en nous remettant dans notre centre.
Ecriture, réalisation rapide d’une fresque collective, partage.
Lien avec la neuro-pédagogie et l’Education nouvelle.
Différentes possibilités d’utilisation dans la classe.


2. DISPOSITIF

Première étape :
Coup d’oeil sur les trois séries de mandala exposés.
• Visite de l’affichage et observation (5 min.)
• Questionnement : qu’est-ce qui est commun à tous ? et partage très court.
• Petite introduction.

Deuxième étape :
Mise en couleur
• Choix par chacun d’un petit mandala (A5) et de crayons de couleurs uniquement.
A disposition, des dessins géométriques, symboliques, de « tous pays » ou figuratifs.
Consignes de base pour la mise en couleur :

  • être attentif à ce qui se passe (vécu, ressenti, images, souvenirs, impressions physiologiques...) ;
  • travailler pour soi, pas pour être vu, ni pour montrer ;
  • silence.
    • Ecrire 4 mots (dans les 4 directions) et donner un titre.

3ème étape.
Partage en grand groupe.

4ème étape.
Explication de la stratégie.
Neuro-pédagogie et application à la classe.
Réponse aux questions

Note  : il était prévu la réalisation rapide d’une fresque collective, qui n’a pu avoir lieu faute et temps et faute de place.

3. ANALYSE REFLEXIVE
Déplier

4. DOCUMENTS ANNEXES : Voir ci-joint, deux documents PDF.

5. TEMOIGNAGES

Une auberge espagnole pédagogique

L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert...

Auberge espagnole pédagogique

des 24 et 25 août de 9 h à 16/17 h
à Buzet

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement sur le mode de la non directivité intervenante chère à Michel Lobrot (Madame Google vous en apprendra…), ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscarts branchés au courant alternatif ou avec des virginités utopistes. Chacun peut intervenir en proposant une démarche, des documents.
Tout quiconque peut proposer une assemblée générale, une vidéo, un témoignage, un verre de l’aménité, une séance d’impro… à sa guise.

A l’auberge de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises et on se partagera les bonnes choses gastronomiques apportées quand on salivera devant l’étalage .

Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. On peut s’y retrouver le soir du 24 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 2 à 5 euros (maximum) pour les deux jours à glisser dans la fente d’une boîte jolie.

Collecte des inscriptions nécessaires sur :

pepinstercharles@yahoo.be



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.44
Hébergeur : OVH