Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

L’Alter Ecole à Clavier (Condroz)
Article mis en ligne le 6 juillet 2014
logo imprimer

L’Alter Ecole est un projet pilote de la Fédération Wallonie Bruxelles qui a pour but d’offrir des alternatives à des élèves en froid avec l’enseignement traditionnel et de les aider à (re)trouver le plaisir et la curiosité d’apprendre. Elle accueille des élèves de la 3e à la 6e générale.

JPEG - 19.2 ko
http://www.alterecole.com

À l’Alter Ecole, les matinées sont consacrées, pour certains, à la cogestion. Il n’y a pas de femme de ménage, pas de secrétaire, ni de cuisinier. Les tâches d’entretien, de cuisine et d’administration sont du ressort de tous, elles sont assurées chaque matin par un groupe d’élèves et de professeurs. Ce mode de gestion constitue un apprentissage de l’autonomie et de la solidarité.

Ceux qui ne sont pas en gestion consacrent ces matinées aux ateliers. Derrière ce mot se cachent des activités interdisciplinaires centrées sur un thème commun que chacun a le droit de proposer. Les ateliers ainsi que les groupes de gestion changent toutes les 3 semaines.

Les après-midis sont, quant à eux, consacrés aux cours par année. Tous les élèves sont inscrits dans une option de base en sciences sociales qu’ils ont la possibilité de compléter, à partir de la 5e année, par une option au choix : art, histoire ou nature.

En plus de la cogestion et des ateliers interdisciplinaires, nous mettons aussi en œuvre la pédagogie du projet à plus long terme, comme par exemple en participant à un concours de court-métrages ou en créant notre propre potager.

A l’Alter Ecole chacun se doit de témoigner de son engagement en écrivant dés l’inscription une lettre de motivation. Signer sa lettre de motivation, c’est répondre à la question : « que puis-je apporter à l’Alter Ecole et que peut-elle me donner en retour ? »

Pour organiser tout cela, l’ensemble des membres de l’école sont appelés, toutes les 6 semaines, à élire un conseil de profs et d’élèves qui a pour rôle de prendre les décisions relatives à la vie quotidienne. Il examine les demandes que chacun a le droit de lui adresser par écrit, puis consulte le collectif et enfin rend ses décisions. Toutes les deux semaines, des agoras sont organisées. Ce sont des moments d’information et de débat où, tous réunis, chacun est encouragé à réfléchir et à s’exprimer sur les problématiques, les enjeux et l’avenir de l’école.

Si vous voulez en savoir plus ou si notre projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de vous faire visiter l’école et, pourquoi pas, vous embarquer avec nous dans l’aventure…

PDF - 41.8 ko
La Charte d’Alter Ecole
P.S. :

Alter Ecole
47, rue d’Atrin
4560 Clavier

Tel : 086/45.67.32
GSM : 0496/26.71.61
E-mail : gestionalterecole@hotmail.be

Une auberge espagnole pédagogique

L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert...

Auberge espagnole pédagogique

des 24 et 25 août de 9 h à 16/17 h
à Buzet

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement sur le mode de la non directivité intervenante chère à Michel Lobrot (Madame Google vous en apprendra…), ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscarts branchés au courant alternatif ou avec des virginités utopistes. Chacun peut intervenir en proposant une démarche, des documents.
Tout quiconque peut proposer une assemblée générale, une vidéo, un témoignage, un verre de l’aménité, une séance d’impro… à sa guise.

A l’auberge de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises et on se partagera les bonnes choses gastronomiques apportées quand on salivera devant l’étalage .

Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. On peut s’y retrouver le soir du 24 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 2 à 5 euros (maximum) pour les deux jours à glisser dans la fente d’une boîte jolie.

Collecte des inscriptions nécessaires sur :

pepinstercharles@yahoo.be



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.44
Hébergeur : OVH