Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Une roulotte pour les enfants des bois
Article mis en ligne le 6 août 2015

par Caroline Leterme
logo imprimer

L’aventure a démarré il y a deux ans, lorsque nous avons lancé l’idée de la création d’un lieu alternatif à l’école maternelle... Dès le départ, le projet « On décolle ! », qui s’adresse aux jeunes enfants (3 à 7 ans), se définit par trois piliers fondamentaux : la bienveillance dans les relations adultes-enfants ; les apprentissages autonomes et informels ; la simplicité. Très vite, nos réflexions nous guident vers les expériences scandinaves et germaniques d’« écoles de la forêt » (Waldkindergarten). Un vrai coup de cœur ! Depuis, nous expérimentons avec bonheur ce modus éducatif, cette simplicité bienveillante en forêt, source de multiples apprentissages !

Rénovation d’une roulotte pour « On décolle ! », lieu de vie et d’apprentissages libres en forêt pour enfants de 3 à 7 ans.


SOUTENIR CE PROJET : contribution via Kiss Kiss Bank Bank. Voir le site >
Vos contributions vous seront automatiquement remboursées si le projet n’atteint pas son objectif.


Une fois par semaine (depuis septembre 2014), nous emmenons par tous les temps nos enfants passer une matinée dans la forêt à Royompré (Jalhay – entre Verviers, Spa et Eupen)... Matinées remplies de jeux, de grimpettes, de glissades sur les fesses, de cailloux qu’on jette dans l’eau, de « flitch-flatch » dans les flaques, et aussi de piques niques, de dessins, de cannes à pêche, de parcours pieds nus ou de constructions diverses... 
Nous découvrons les animaux de la ferme, les sapinières, les insectes sous les pierres... Nous appréhendons les saisons, le froid, la pluie ou la neige... Nous savourons le retour du printemps, les pieds nus dans la rivière, les trèfles des bois...

Des plus petits (nourrissons et bambins d’un ou deux ans) et des plus grands (jusque 12 ans) nous accompagnent régulièrement, joyeusement dans ces matinées en forêt. La bienveillance imprègne nos sorties : dans les interactions entre petites et grandes personnes, dans le respect du rythme de chaque enfant et du groupe, dans les jeux libres, dans la résolution des difficultés ou conflits de manière non-violente et constructive... 
L’enthousiasme et l’épanouissement de toutes et tous dans ces sorties en forêt nous encouragent à poursuivre ! Nous avons trouvé une roulotte, que nous voulons rénover comme « camp de base » sur le terrain que nous louons à l’entrée de la forêt. Notre souhait est d’augmenter la fréquence et la durée de nos sorties, pour permettre un réel accueil des enfants plusieurs jours par semaine.

« On décolle ! », c’est une initiative citoyenne et parentale partagée par des adultes et des enfants enthousiastes. Les parents porteurs du groupe sont actuellement Caroline Leterme et David Houbrechts (Spa) avec leur fille ; Caroline Houart et Gérard Goeders (Theux), avec leurs deux asticots ; Gil Lenders (Liège) et son fils ; Sabrina Weis et Sam Hennen (Spa) avec leurs trois filles ; Flavia Tortolani et Lionel Brichete-Parades (Spa) avec leurs deux rejetons ; Isabelle Gilson (Theux) et son fiston ; Joëlle Ramakers (Hauset) avec son fils. Quelques autres familles nous rejoignent régulièrement ou plus ponctuellement ; nous accueillons aussi fréquemment de nouveaux venus, curieux...
 

À quoi servira la collecte ?
Nous voulons récolter la somme de 2.650 euros, destinée à rénover notre roulotte (7 m x 2,45 m). En effet, cette ancienne roulotte était depuis une dizaine d’années paisiblement abandonnée dans une prairie, au milieu de moutons... Si sa structure portante est tout à fait saine et stable, le reste nécessite une bonne rénovation, pour en faire un lieu d’accueil idéal pour notre groupe d’enfants ! 
Le tout sera fait avec des matériaux écologiques, respectueux de l’environnement et de la santé des enfants ! 

Une fois ces travaux réalisés, la roulotte pourra réellement servir de camp de base à « On décolle ! », permettant de prolonger les avant-midis en forêt par des après-midis de lecture, dessins, peintures, siestes... Bref, autant d’activités créatives, récréatives ou reposantes, selon les besoins et envies des bambins ! 

Si la somme récoltée dépasse le budget demandé, nous aurons alors le plaisir d’investir dans l’aménagement du terrain (coin potager, petits arbustes fruitiers, bac à sable...) et dans la constitution d’une biblio-ludothèque pour les enfants.
Les travaux seront réalisés par les mamans et papas bricoleurs, avec l’implication active des enfants du projet ! Car un tel chantier est aussi source de nombreux apprentissages par l’expérience... 

Louis Espinassous, pionnier dans l’animation nature par la liberté, écrit joliment ceci : « Pour que les enfants comprennent le monde et développent leur intelligence, faites-les grimper aux arbres et courir dans les bois ! » et... « Sans bonheur, on ne construit pas une vie responsable de l’humanité et de la planète ».

Si vous aussi, vous êtes convaincu(e) de la nécessité d’offrir aux enfants des lieux et des moments de vie heureux, empreints de bienveillance, de proximité avec la nature et d’apprentissages libres... et/ou si vous trouvez tout simplement notre projet sympa... Soutenez la rénovation de notre roulotte ! Merci à vous toutes et tous qui nous aiderez financièrement ! 
Pour en (sa)voir plus sur « On décolle ! » : www.ondecolle.org
Contact : Caroline Leterme, caroleterme@yahoo.fr – 0032(0)87/35.58.78


Forum
Répondre à cet article

Une auberge espagnole pédagogique

L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert...

Auberge espagnole pédagogique

des 24 et 25 août de 9 h à 16/17 h
à Buzet

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement sur le mode de la non directivité intervenante chère à Michel Lobrot (Madame Google vous en apprendra…), ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscarts branchés au courant alternatif ou avec des virginités utopistes. Chacun peut intervenir en proposant une démarche, des documents.
Tout quiconque peut proposer une assemblée générale, une vidéo, un témoignage, un verre de l’aménité, une séance d’impro… à sa guise.

A l’auberge de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises et on se partagera les bonnes choses gastronomiques apportées quand on salivera devant l’étalage .

Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. On peut s’y retrouver le soir du 24 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 2 à 5 euros (maximum) pour les deux jours à glisser dans la fente d’une boîte jolie.

Collecte des inscriptions nécessaires sur :

pepinstercharles@yahoo.be



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22
Hébergeur : OVH