Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

l’estime de soi chez l’enfant à l’école primaire
Une intervention de Léonard Guillaume
Article mis en ligne le 11 juin 2012
logo imprimer

7 avril 2011
« L’estime de soi peut-elle s’enseigner ? »

Le 7 avril 2011, l’Equipe Prévention et Promotion de la Sant des Services de Santé Mentale du CPAS de Charleroi, en collaboration avec les Actions de Quartier du CPAS de Charleroi et le Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin, a organisé une journée « écoles » consacrée à l’estime de soi. Cette rencontre a réuni une centaine de participants.

Lors de la matinée, consacrée aux écoles primaires, Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue, a développé les fondements de l’estime de soi chez l’enfant à l’école primaire, et autour de l’école. Ensuite, Léonard Guillaume, enseignant et chercheur, membre du Groupe Belge d’Education Nouvelle a présenté la réflexion qu’il a dégagée de son expérience d’enseignant. Il a, par ailleurs, illustré ses propos par la présentation de pratiques pédagogiques qu’il met en place dans sa classe pour promouvoir l’estime de soi des élèves : vivre des expériences positives, travailler à la réalisation d’un chef-d’œuvre, multiplier les occasions pour l’enfant d’avoir un statut d’expert, l’émulation plutôt que la compétition, etc.

Lors de l’après-midi, consacrée aux écoles secondaires, Germain Duclos a développé les fondements de l’estime de soi chez l’adolescent à l’école secondaire , et autour de l’école, durant cette période charnière que représente l’adolescence.
Ensuite, Benoît Toussaint, enseignant et membre fondateur de Pédagogie Nomade, accompagné de Kevin Strijkman, élève à l’école qui a pour projet pédagogique « Pédagogie nomade », ont témoigné du fonctionnement et des activités quotidiennes de leur école : ateliers plutôt que cours, assemblée générale, « bonjour matinal », etc. Ils ont souligné le rôle des projets mis en œuvre : un atelier consacré à Georges Brassens a permis la production d’un livre (biographie, anthologie, traductions…), l’organisation d’un concert et d’une une soirée cabaret.


30 années de GBEN

JPEG
Sorti de presse fin octobre 2016, le carnet du CARHOP de Florence LORIAUX « Transformer la société par l’éducation, 30 ANS DE RéFLEXIONS ET D’ACTION DU GBEN » retrace l’histoire de notre mouvement.

Le livre (141 pages) est disponible au prix de 10 €. (plus les frais postaux éventuels).

On pourra trouver le livre chez quelques membres actifs du GBEN. Il peut être commandé à Ermeton s/Biert auprès d’Eugénie Eloy (12 € plus les frais de port) à verser sur le compte du GBEN Triodos BE22 5230 8031 3247 du GBEN asbl.

Cliquer sur l’image pour en savoir plus

CONTACT



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.31
Hébergeur : OVH