Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Boîte à outils de Culture et Développement
Article mis en ligne le 26 septembre 2012
logo imprimer

Le GBEN est associé à Culture et Developpement.
Vous savez peut-être déjà que C&D organise bientôt une journée de découverte de l’Education Nouvelle, à Verviers (le 2 novembre prochain).

Voici une « Boîte à outil » parue dans le bulletin de décembre 2011.
Des références et des contacts utiles pour approfondir vos réflexions sur les thématiques de précarité, consommation et alternatives citoyennes...

  • « Davantage de bien-être pour les publics précarisés »
    L’observatoire - Revue d’action sociale & médico-sociale asbl Trimestriel - n060 / 2008- 2009 - Bibliothèque C&D
  • www.rwlp.be
    Le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté asbl, composé aujourd’hui de 26 associations membres de l’assemblée générale et d’un ensemble de partenaires, active une démarche participative sur l’accès et l’exercice des droits des personnes en situation de pauvreté en Région wallonne, dans une préoccupation de Justice Sociale indispensable à une société démocratique.
  • « L’homme économique et le sens de la vie »- Petit traité d’alter-économie par Christian ARNSPERGER -2011- Paris, Editions Textuel, collection « Petite encyclopédie critique ». Si nous sommes tous profondément influencés par le capitalisme, nous avons aussi en nous un « alternatif » qui sommeille. Il existe désormais de belles pistes d’avenir que ce livre présente en associant critique et propositions, anti-capitalisme et spiritualité, dans un dialogue avec les penseurs de la décroissance. L’originalité de ce livre est le croisement d’une critique de l’économie capitaliste et d’une philosophie existentielle. En bref : questionner l’économie en rapport avec le sens et la valeur de l’existence.
  • Vivre Ensemble Education a publié une série d’études et analyses sur le thème de la pauvreté, téléchargeables sur leur site internet www.vivre-ensemble.be
  • www.luttepauvreté.be
    Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, Ce Service s’efforce de faire de l’élimination de la pauvreté une priorité politique. Cet outil de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale a été créé par l’Etat fédéral, les Communautés et les Régions.
  • Le webdocumentaire interactif « Le Bonheur brut »
    http://blog.lesoir.be/bonheurbrut/l... - réalisé par Arnaud Grégoire, web journaliste spécialisé dans les nouveaux modes de communication. Ce web documentaire interactif est constitué d’un dessin animé ludique de quinze minutes qui offre une explication claire et succincte des enjeux macro-économiques. Seize mini-reportages permettent d’aller sur le terrain, au Bhoutan et en Belgique, pour voir comment les enjeux économiques se traduisent concrètement.
    15 minutes pour mieux comprendre et se réapproprier les enjeux macro-économiques ...
  • Documentaire « Artistes sans-papiers, sans-abri »
    Déviances production - 2010 - 19 min. Entretien avec Germain Dufour. Un partenariat C&D asbl - Déviances asbl - Association du Patrimoine Artistique asbl. CDthèque C&D.
  • www.festivaldeslibertes.be : Politique et artistique, métissé et créatif, festif et subversif, le Festival des Libertés mobilise, chaque automne, toutes les formes d’expression pour se faire le témoin de la situation des droits et libertés dans le monde, alerter des dangers qui guettent, rassembler dans la détente, inciter à la résistance et promouvoir la solidarité. Sur la page « Débats » du site, vous pourrez y découvrir deux débats intéressants sur l’économie actuelle et les alternatives : « Une autre économie » et « D’autres mondes en chantier » .
  • « Prospérité sans croissance, la transition vers une économie durable » de Tim Jackson - Editions De Boeck, 2010. La poursuite de la croissance est-elle la solution ? Offrira-t-elle prospérité et bien-être sur une planète de neuf milliards d’êtres humains ? Dans cet ouvrage explosif, Tim Jackson fait le procès de la croissance économique illimitée.

- « La débrouille ». Du CEC Zorro Babel. A voir sur
http://www.dailymotion.com/video/xf115d_la-debrouille_shortfilms -
Film d’animation sur la récup et la débrouille.

  • GSARA asbl - 2009 - Un regard critique, citoyen sur la publicité cornmerciale, organisé dans le cadre de la campagne d’éducation et de sensibilisation PARAPUB, sous l’égide du GSARA asbl. DVDthèque De Bouche à Oreille. Voir http://www.gsara.tv/parapub/
  • « Être activiste »anti-pub« en Belgique » -
    article écrit par JARRY Martin, Vendredi 04 Mars 2011 sur http://webjournal.ulb.ac.be
  • www.respire-asbl.be
    Respire est une asbl belge prônant une consommation raisonnable et responsable et œuvrant pour libérer l’espace public de la publicité commerciale.
  • www.paspigeon.be
    Le consommateur est-il prêt à avaler n’importe quoi ? Ce site décortique les pratiques utilisées en matière de communication publicitaire commerciale.

- « La grande distribution pour les nul". Publication de Oxfam Magasins du Monde et campagne Vêtements propres, téléchargeable au format pdf sur
http://www.oxfammagasinsdumonde.be/tools/en-parler/outils-pedagogiques/brochure-la-grande-distribution-pour-les-nuls/


Les « Pages d’Or du réseau Culture et Développement » - Edition 2011

Outre une introduction sur Culture et Développement, ce répertoire vous livre une brève présentation de chacune des sept associations membres ainsi que les coordonnées de toutes les personnes-ressources de notre réseau. Au total, une cinquantaine de contacts sont ainsi rassemblés.
Exemplaire gratuit sur simple demande à
communication@cultureetdeveloppement.be

Intéressé(e) par notre revue ?

Envie de nous soutenir dans nos projets ?
Versez le montant* que vous désirez sur le compte IBAN BE36 0010 5089 6481 avec en communication « abonnement » ou « don » selon votre choix.

Merci de votre soutien !

*attestation fiscale à partir de 40 €.


Une auberge espagnole pédagogique

L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert...

Auberge espagnole pédagogique

des 24 et 25 août de 9 h à 16/17 h
à Buzet

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement sur le mode de la non directivité intervenante chère à Michel Lobrot (Madame Google vous en apprendra…), ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscarts branchés au courant alternatif ou avec des virginités utopistes. Chacun peut intervenir en proposant une démarche, des documents.
Tout quiconque peut proposer une assemblée générale, une vidéo, un témoignage, un verre de l’aménité, une séance d’impro… à sa guise.

A l’auberge de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises et on se partagera les bonnes choses gastronomiques apportées quand on salivera devant l’étalage .

Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. On peut s’y retrouver le soir du 24 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 2 à 5 euros (maximum) pour les deux jours à glisser dans la fente d’une boîte jolie.

Collecte des inscriptions nécessaires sur :

pepinstercharles@yahoo.be



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22
Hébergeur : OVH