Jour de rentrée au Lycée intégral Roger Lallemand, nouvelle école secondaire publique à Saint Gilles.
Ariane écrit à Charles :
– Moment intense et surtout impression étrange de rêver éveillée ! Vous étiez avec nous !
Merci pour votre soutien infaillible et si précieux à mes yeux, et surtout de la part tous les jeunes chanceux qui sont et viendront dans ce lycée...
Charles répond à Ariane et à tous :
– Oui, nous sommes nombreux à vouloir une tout autre école.
Ariane est une amie qui vous ressemble : engagée, tenace, persuasive, habile en pédagogie, bref une prof comme on aurait voulu en avoir pour nous et nos enfants. Ecrivez-lui...
La bonne nouvelle c’est que c’est possible dans le secondaire où les contraintes sont pires que dans le fondamental... alors fonçons !
Voici l’article élogieux qu’envoie Ariane :
Cliquer sur l’article pour agrandir.
Voir l’article original de l’avenir.net
Et voici un extrait du discours de rentrée du Directeur :
"Monsieur le Bourgmestre, Monsieur l’Echevin, Mesdames, Messieurs, chers élèves,
Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement Alain Hutchinson pour la confiance qu’il a témoignée aux Pédagonautes et à moi en particulier. C’est une chance énorme de pouvoir ouvrir une telle école dans la commune de Saint-Gilles. (...)
"Apprendre pour être libre"... le défi est certes énorme, mais vous, les jeunes qui avez choisi notre école, vous êtes déjà riches d’un savoir immense, que nous allons confronter ensemble à l’expérience. Nous tâcherons de vous préparer à "attendre l’inattendu", comme le dit Edgar Morin (qui devait arriver ici dans la cour en hélicoptère mais a été retenu dans les nuages).
Nous voulons vous proposer ici une éducation intégrale, qui prenne en compte qui vous êtes, ce que vous dites et ce que vous faites. Qui respecte votre autonomie, votre dignité et votre identité, car "on apprend au travers de ce qu’on est" souligne André Giordan, notre parrain académique.
"Apprendre pour être libre", c’est apprendre à se connaître soi et à connaître le monde, pour mieux se transformer soi-même et transformer le monde.
Nous chercherons à diminuer la distance entre la théorie et la pratique, à refuser le prêt-à-penser pour apprendre plutôt à "penser juste", à exercer notre esprit critique, à développer un agir individuel et collectif, ainsi qu’une réflexion sur cet agir. Apprendre non pour s’adapter mais pour transformer la réalité.
Car aucune pratique éducative ne peut être neutre politiquement ; l’éducation est politique, artistique et morale. Vous, les jeunes, vous avez le devoir de vous demander pour quoi et pour qui j’étudie ? Contre quoi et contre qui ?
Et notre rôle, à nous membres de l’équipe éducative, est entre autres de vous démontrer que le changement est parfois difficile mais n’est pas impossible.
Ces quelques mots m’ont été fortement inspirés par la pensée du fabuleux pédagogue brésilien Paulo Freire, avec qui j’aimerais clore ce discours de rentrée, je le cite donc : "Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les humains s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde."
Je vous remercie ..."