Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

3.2. Atelier terre
Article mis en ligne le 1996
dernière modification le 13 juin 2008

par Marie-Jeanne Fichot
logo imprimer

1. Première exploration - verbale
Quand je dis « terre », à quoi cela te fait-il penser ?
Univers - terre jaune - tourner - la nuit, le jour - marcher - vivre - tennis - artiste - coller au pied - rivière - brique - totem - jardin - sculpture - poterie- faïence - cuire - modelage...
L’animateur note tout ce qui est dit sur une affiche murale. (10 min.)

2. Deuxième exploration - sensorielle

a. se préparer à accueillir la terre : massage des mains, des poignets, étirement des doigts. Se « savonner » dans les deux sens : utiliser le tranchant de la main pour masser l’autre, se faire interpénétrer les doigts, etc... (5 min.)

b. explorer la matière dans tous ses états...
Prendre conscience de sa chaleur, sa texture en l’explorant, la malaxant pour qu’elle prenne la chaleur du corps. (5 min.)

c. les yeux fermés, et sur une musique appropriée, laisser travailler les mains sur la matière sans chercher à représenter quelque chose mais en se laissant guider par la musique.

d. regarder la matière transformée - regarder toutes les réalisations faites sur la musique invitée - sans commentaires. (5 min.)

3. Troisième exploration
a. verbale (recentrage)
« Toi, la terre, tu te laisses...(masquer - tordre - masser - effilocher - imprégner - tracer - casser - rouler - aplatir - densifier - plier - compacter - caresser - piquer...) »
Affichage des expressions.
b. se choisir une expression (phase 1), un verbe ou _ plusieurs (phase 3) et se donner tous les moyens d’y entrer par le travail de la terre. (10 min.)

4. Réalisation plastique
La terre et moi - relation duelle et d’équilibre.
A la disposition du groupe, mettre toutes sortes d’outils, d’objets permettant le dialogue entre la TERRE et le JE(U) : rouleaux, papiers, chiffons, plumes, cordes, raphia, graines, petits couteaux, objets divers pour faire des empreintes, pots, eau...

Le travail plastique se fait en silence, en écoutant une musique douce. (15 min.)

Arrêt dans le travail après plus ou moins 10 minutes. Circuler autour des premières réalisations - sans commentaires et « piller » une idée - un morceau d’une autre réalisation pour l’insuffler dans la poursuite de son travail...

5. Nommer sa réalisation sur une étiquette cartonnée que l’on tiendra secrète.
Chaque enfant écrit sur la feuille placée près de la réalisation un mot, un groupe de mots, une phrase sur et à propos de sa visite autour de chacun des objets de l’exposition... (15 min.)

6. Écrire un petit texte à propos de sa réalisation en y mêlant intimement ses propres ingrédients à ceux des autres recueillis sur la feuille au retour.

Un « incipit » peut être donné : « je me suis préparé(e) à t’accueillir, TERRE, et tu t’es laissée apprivoiser. Je... » (20 min.)

Temps total : 1h. 30

Marie-Jeanne Fichot
d’après un atelier
« D’un sens, d’un langage à l’autre »
de Philippe BEUNIER, Dominique LAWALREE et Christine MORIMONT-HANSE.

TEXTE de participant ADULTE :

(ATELIER TERRE)

Toi, la terre, tu t’es laissée apprivoiser,

Je t’ai prise, j’ai fermé les yeux et tu m’as montré. tu m’a montré ton semblable :
l’OCÉAN. Et j’ai vu un animal marin plein de sagesse et de bon sens. Comme toi, la terre, tu est un « animal » semblable au dauphin :
l’HOMME. Il est plein de sagesse, il avance avec une vitesse folle vers la vie, il plonge à pleine force dans ce monde plein d’obstacles qu’il devra surmonter. Mais toi, la terre, tu vas l’aider, tu vas bouger, changer, modeler, te laisser faire, amuser, attirer, pousser l’homme à avancer vers son avenir.

Comme ton ami, ton semblable : Terre, tu donnes la VIE.

Nous, les hommes, nous voulons te changer, te modifier, t’écraser, te modeler. Mais tu n’as pas peur, tu n’est pas seule, tu es accompagnée des autres planètes (Vénus, Mars, Véga, Jupiter, le soleil, la lune et les étoiles).

Tu as l’habitude, tu es si vieille que tu connais tout.

Tu as confiance en l’homme.

Tu aimes l’homme et l’homme t’aime.


Forum
Répondre à cet article

Une auberge espagnole pédagogique

L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert...

Auberge espagnole pédagogique

des 24 et 25 août de 9 h à 16/17 h
à Buzet

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement sur le mode de la non directivité intervenante chère à Michel Lobrot (Madame Google vous en apprendra…), ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscarts branchés au courant alternatif ou avec des virginités utopistes. Chacun peut intervenir en proposant une démarche, des documents.
Tout quiconque peut proposer une assemblée générale, une vidéo, un témoignage, un verre de l’aménité, une séance d’impro… à sa guise.

A l’auberge de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises et on se partagera les bonnes choses gastronomiques apportées quand on salivera devant l’étalage .

Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. On peut s’y retrouver le soir du 24 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 2 à 5 euros (maximum) pour les deux jours à glisser dans la fente d’une boîte jolie.

Collecte des inscriptions nécessaires sur :

pepinstercharles@yahoo.be



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22
Hébergeur : OVH