Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Une journée découverte d’Education Nouvelle
Article mis en ligne le 25 septembre 2012
dernière modification le 2 janvier 2014
logo imprimer

à VERVIERS, le vendredi 2 novembre 2012, de 9h30 à 17h30.

Une organisation du GBEN et de Culture et Développement.

Infos : 087/44 65 05 - 0479 48 84 39
(jusqu’au 30/10/2012)

Parce que, au sein du GBEN, nous sommes convaincus que nous sommes TOUS CAPABLES, TOUS CREATIFS et TOUS CHERCHEURS…

Parce que, bien qu’on pourrait vous en parler pendant des heures, nous sommes persuadés que l’Education Nouvelle s’appréhende en plongeant dedans et en expérimentant par soi-même…

Parce que l’Education est l’affaire de tous, parents, enseignants, animateurs, citoyens, afin d’œuvrer à la mise en place d’une société plus juste, plus humaine, plus solidaire…

Nous vous avons proposé de goûter aux multiples plaisirs d’apprendre de manière créative et solidaire, lors d’une JOURNEE DECOUVERTE DE L’EDUCATION NOUVELLE !

Trait Dunion GBEN Nov 2012 - 1

Chaque participant pouvait s’inscrire à deux ateliers, au choix parmi :

  • « La multiplication, c’est créatif et solidaire » (animé par Charles Pepinster) : les secrets des tables de multiplication, enfin comprises parce que construites. Les souvenirs de notre enfance « répétitions, par cœur, punitions, … » feront (enfin) place à « plaisir, découverte, solidarité, inventions, … » !
  • « Mandalas et découverte de soi » (animé par Michel Simonis) : le « Qui suis-je » au cœur de l’apprentissage. Une mise en équilibre du cerveau qui dynamise l’apprentissage, facilite l’accès aux potentialités, réactive la créativité. Une pratique qui nous permet d’échapper aux manipulations, en nous remettant dans notre centre.
  • « Art et écriture » (animé par Pascale Hilhorst et Marie-Jeanne Vausort) : « On ne peut plus approcher notre univers de manière linéaire avec des a priori, des dogmes et des concepts. Ce chaos-monde imprévisible, il faut l’approcher avec les forces de l’imaginaire » (Edouard Glissant). Un atelier qui centre l’écriture sur l’imaginaire, les fragments, à l’affut de l’inattendu. Un atelier pour lever les appréhensions face à l’écriture même.
  • « Préhistoire et pédagogie » (animé par Jean-François Manil et Léonard Guillaume) : Quand l’homme préhistorique vient au secours de la réflexion pédagogique... Si nous sommes toujours là, c’est qu’ils ont réussi leur coup ! Nous nous interrogerons sur ce qui les motivait à transmettre leurs savoirs et... sur ce qui nous motive actuellement.

PS : ce type de journée est reproductible, en d’autres temps et d’autres lieux… Contactez-nous !

Une auberge espagnole pédagogique

L’an passé, les 23 et 24 août, une trentaine de pionniers Educ/Nouv ont vécu à Buzet, deux journées de gourmandises pédagogiques partagées, les uns initiant les autres pour faire fleurir des écoles tout autres.

Cette année, on remet le couvert...

Auberge espagnole pédagogique

des 24 et 25 août de 9 h à 16/17 h
à Buzet

Voici ce qui est prévu : on se rencontre librement sur le mode de la non directivité intervenante chère à Michel Lobrot (Madame Google vous en apprendra…), ce qui veut dire que ce sont les participants qui décident du programme, qui se groupent au gré de leurs désirs, sur des thèmes choisis par eux, avec des vieux briscarts branchés au courant alternatif ou avec des virginités utopistes. Chacun peut intervenir en proposant une démarche, des documents.
Tout quiconque peut proposer une assemblée générale, une vidéo, un témoignage, un verre de l’aménité, une séance d’impro… à sa guise.

A l’auberge de Buzet, on trouve de la vaisselle, des tables et des chaises et on se partagera les bonnes choses gastronomiques apportées quand on salivera devant l’étalage .

Namur n’est pas loin, son Auberge de Jeunesse est très prisée. On peut s’y retrouver le soir du 24 pour une virée vespérale…

PAF sur place de 2 à 5 euros (maximum) pour les deux jours à glisser dans la fente d’une boîte jolie.

Collecte des inscriptions nécessaires sur :

pepinstercharles@yahoo.be



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.86.44
Hébergeur : OVH