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Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

JOURNEE DECOUVERTE DE L’EDUCATION NOUVELLE
Vendredi 31 octobre 2014
Article mis en ligne le 20 septembre 2014
dernière modification le 3 août 2018

Lieu : Liège (CPCR (Centre Polyculturel Résistances, En Jonruelle 11-13-15 à 4000 Liège).

Horaire : 9h30 à 16h30

(Cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Léonard Guillaume et Jean-François Manil : « Sept facilitateurs à l’apprentissage »

Nous vivrons une démarche d’écriture ou de mathématique ou autre (suivant l’humeur des chefs - c’est comme au restaurant !) à la suite de laquelle nous ferons identifier les éléments qui facilitent, qui freinent, qui bloquent l’apprentissage.
Nous témoignerons de nos expériences respectives d’instituteurs et de formateurs à ce sujet.

Eugénie Eloy : « Apprendre une histoire dont je suis le héros » : explorer l’acte d’apprendre de façon originale
 


Et si apprendre était une aventure dont chacun est le héros ?
Nous revisiterons notre propre histoire, celle qui parfois nous a permis d’apprendre. Nous la mettrons en lien avec des éléments théoriques (Propp, Greimas...). Et à l’école, ces éléments facilitateurs sont-ils présents ? Et en maternelle ? Peut-on parler de « héros » de l’apprentissage ?

Pascale Lassablière : « Lettres en-volées »

Si un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est une nouvelle réalité, disait l’architecte-philosophe Hundertwasser. Comment passer du « je » au « nous » ? Voyage au coeur d’une expérience épistolaire et singulière. Une proposition pour se plonger dans un ouvrage par l’écriture. Une expérience à vivre pour lire entre les lignes et découvrir des démarches d’écriture partagée.

Charles Pepinster : « Vigilance face aux slogans en pédagogie »
 
Un atelier de réflexion et de discernement sur les slogans qui viennent d’en haut et sont relayés dans les médias. Quand on veut introduire un bac en fin de secondaire, quand on défend les évaluations externes… S’agit-il de vérités ou sophismes ? Qu’est-ce qui est réellement en jeu ? Quelle est la politique éducative mise en chantier ?
« Un exercice infiniment précieux », d’après Philippe Meirieu.

Les renseignements pratiques vont suivre...