Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Nous sommes tous CHARLIE
Article mis en ligne le 8 janvier 2015
dernière modification le 21 juin 2016

par Michel Simonis
logo imprimer

Charb : « Je préfère mourir debout que vivre à genoux »

Extrait de la Charte du LIEN

" L’action de l’Éducation Nouvelle vise à créer – avec d’autres – les conditions pour développer l’émancipation, l’égalité et la solidarité. L’Éducation Nouvelle refuse de considérer les fatalités et les inégalités comme incontournables.

Les membres du LIEN sont convaincus que leurs actions ne peuvent s’inscrire dans le seul espace géographique, linguistique, culturel. Les valeurs et les finalités n’existent que dans les pratiques qui les construisent.

Tous les lieux où les êtres humains se rencontrent, apprennent, se forment, cherchent, travaillent et créent sont des terrains d’éducation et de transformation.
L’exclusion est un appauvrissement pour tous. Les êtres humains grandissent de leurs différences et de leurs échanges. Toute langue du monde est une langue du LIEN."


La dignité, l’autonomie de penser et d’agir doivent guider le projet de toute éducation et de toute formation. Le partage des idées transformatrices pour un monde plus juste, plus solidaire et plus humain, leur mise en œuvre, de nouveaux engagements de chacun et de tous s’imposent pour renforcer nos utopies et les mettre en actes.
(Teste d’orientation du GFEN)


Forum
Répondre à cet article
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.15