par Michel Simonis
1. TITRE ET DESCRIPTION
Mandala : vivre une expérience de mise en couleur et ses effets sur le cerveau
Animation
Michel Simonis (GBEN)
1. DESCRIPTIF (voir la présentation des ateliers sur le site du LIEN)
Recentrer l’enfant sur son Identité. Le « Qui suis-je » au coeur de l’apprentissage.
Mise en couleur de dessins centrés : une pratique qui facilite l’accès aux potentialités, dynamise l’apprentissage, réactive la créativité, en nous remettant dans notre centre.
Ecriture, réalisation rapide d’une fresque collective, partage.
Lien avec la neuro-pédagogie et l’Education nouvelle.
Différentes possibilités d’utilisation dans la classe.
2. DISPOSITIF
Première étape :
Coup d’oeil sur les trois séries de mandala exposés.
• Visite de l’affichage et observation (5 min.)
• Questionnement : qu’est-ce qui est commun à tous ? et partage très court.
• Petite introduction.
Deuxième étape :
Mise en couleur
• Choix par chacun d’un petit mandala (A5) et de crayons de couleurs uniquement.
A disposition, des dessins géométriques, symboliques, de "tous pays" ou figuratifs.
Consignes de base pour la mise en couleur :
– être attentif à ce qui se passe (vécu, ressenti, images, souvenirs, impressions physiologiques...) ;
– travailler pour soi, pas pour être vu, ni pour montrer ;
– silence.
• Ecrire 4 mots (dans les 4 directions) et donner un titre.
3ème étape.
Partage en grand groupe.
4ème étape.
Explication de la stratégie.
Neuro-pédagogie et application à la classe.
Réponse aux questions
Note : il était prévu la réalisation rapide d’une fresque collective, qui n’a pu avoir lieu faute et temps et faute de place.
3. ANALYSE REFLEXIVE
4. DOCUMENTS ANNEXES : Voir ci-joint, deux documents PDF.
5. TEMOIGNAGES