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3.2. Atelier terre
Article mis en ligne le 1996
dernière modification le 26 juillet 2020

par Marie-Jeanne Fichot

1. Première exploration - verbale
Quand je dis "terre", à quoi cela te fait-il penser ?
Univers - terre jaune - tourner - la nuit, le jour - marcher - vivre - tennis - artiste - coller au pied - rivière - brique - totem - jardin - sculpture - poterie- faïence - cuire - modelage...
L’animateur note tout ce qui est dit sur une affiche murale. (10 min.)

2. Deuxième exploration - sensorielle

a. se préparer à accueillir la terre : massage des mains, des poignets, étirement des doigts. Se "savonner" dans les deux sens : utiliser le tranchant de la main pour masser l’autre, se faire interpénétrer les doigts, etc... (5 min.)

b. explorer la matière dans tous ses états...
Prendre conscience de sa chaleur, sa texture en l’explorant, la malaxant pour qu’elle prenne la chaleur du corps. (5 min.)

c. les yeux fermés, et sur une musique appropriée, laisser travailler les mains sur la matière sans chercher à représenter quelque chose mais en se laissant guider par la musique.

d. regarder la matière transformée - regarder toutes les réalisations faites sur la musique invitée - sans commentaires. (5 min.)

3. Troisième exploration
a. verbale (recentrage)
"Toi, la terre, tu te laisses...(masquer - tordre - masser - effilocher - imprégner - tracer - casser - rouler - aplatir - densifier - plier - compacter - caresser - piquer...)"
Affichage des expressions.
b. se choisir une expression (phase 1), un verbe ou _ plusieurs (phase 3) et se donner tous les moyens d’y entrer par le travail de la terre. (10 min.)

4. Réalisation plastique
La terre et moi - relation duelle et d’équilibre.
A la disposition du groupe, mettre toutes sortes d’outils, d’objets permettant le dialogue entre la TERRE et le JE(U) : rouleaux, papiers, chiffons, plumes, cordes, raphia, graines, petits couteaux, objets divers pour faire des empreintes, pots, eau...

Le travail plastique se fait en silence, en écoutant une musique douce. (15 min.)

Arrêt dans le travail après plus ou moins 10 minutes. Circuler autour des premières réalisations - sans commentaires et "piller" une idée - un morceau d’une autre réalisation pour l’insuffler dans la poursuite de son travail...

5. Nommer sa réalisation sur une étiquette cartonnée que l’on tiendra secrète.
Chaque enfant écrit sur la feuille placée près de la réalisation un mot, un groupe de mots, une phrase sur et à propos de sa visite autour de chacun des objets de l’exposition... (15 min.)

6. Écrire un petit texte à propos de sa réalisation en y mêlant intimement ses propres ingrédients à ceux des autres recueillis sur la feuille au retour.

Un "incipit" peut être donné : "je me suis préparé(e) à t’accueillir, TERRE, et tu t’es laissée apprivoiser. Je..." (20 min.)

Temps total : 1h. 30

Marie-Jeanne Fichot
d’après un atelier
"D’un sens, d’un langage à l’autre"
de Philippe BEUNIER, Dominique LAWALREE et Christine MORIMONT-HANSE.

TEXTE de participant ADULTE :

(ATELIER TERRE)

Toi, la terre, tu t’es laissée apprivoiser,

Je t’ai prise, j’ai fermé les yeux et tu m’as montré. tu m’a montré ton semblable :
l’OCÉAN. Et j’ai vu un animal marin plein de sagesse et de bon sens. Comme toi, la terre, tu est un "animal" semblable au dauphin :
l’HOMME. Il est plein de sagesse, il avance avec une vitesse folle vers la vie, il plonge à pleine force dans ce monde plein d’obstacles qu’il devra surmonter. Mais toi, la terre, tu vas l’aider, tu vas bouger, changer, modeler, te laisser faire, amuser, attirer, pousser l’homme à avancer vers son avenir.

Comme ton ami, ton semblable : Terre, tu donnes la VIE.

Nous, les hommes, nous voulons te changer, te modifier, t’écraser, te modeler. Mais tu n’as pas peur, tu n’est pas seule, tu es accompagnée des autres planètes (Vénus, Mars, Véga, Jupiter, le soleil, la lune et les étoiles).

Tu as l’habitude, tu es si vieille que tu connais tout.

Tu as confiance en l’homme.

Tu aimes l’homme et l’homme t’aime.