Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Exemple d’activité « Education Nouvelle »
Laboratoire orthographique autour des phonèmes « en - am – em – an »
Article mis en ligne le 30 novembre 2007
dernière modification le 15 juillet 2008

par Jean-françois Manil, Léonard Guillaume
logo imprimer

L’activité décrite ci-après a été construite afin de rencontrer l’hétérogénéité d’une classe multi-âge. Elle a par ailleurs été testée avec des enfants ayant la particularité d’avoir des grandes difficultés de lecture.
En outre, elle fait un pied de nez aux maîtres utilisateurs exclusifs du tableau noir. Elle montre également des enfants en situation « dynamique » qui font plus que « d’être actifs ».
L’idée de départ était de mettre les enfants en réflexion et recherche sur les différentes graphies d’un phonème. La problématique,
l’axe de travail choisi, s’articulait autour de la « différenciation référentielle » .

Consigne 1 :
Dans les dictionnaires proposés, cherchez des mots dans lesquels on entend « an » (la graphie proposée pour cet article n’est pas tirée de l’alphabet phonétique international).
Commentaire : les dictionnaires proposés sont d’origine variée ; permettant ainsi à tous les enfants en difficulté de lecture ou non de répondre à la consigne. Les uns s’engageront dans un « Petit Robert » traditionnel, les autres utiliseront un ouvrage plus illustré.

Consigne 2 :
Recopiez ces mots sur des bandelettes pour pouvoir les classer par la suite.

Consigne 3 :
En trios, groupez vos bandelettes et organisez un classement. Choisissez des mots qui vous semblent très importants d’apprendre « par cœur ».
Venez les écrire au tableau.

Commentaire : les mots proposés au tableau doivent faire l’objet d’une justification ; l’idée étant bien de faire prendre conscience de règles orthographiques, on doit éliminer les cas trop peu « porteurs », les ensembles qui s’inspirent plus du « rangement » que du classement. (ex : chambre avec tente « parce que dans une tente, il y a une chambre »)

Consigne 4 :
Ecrivez une règle qui permet de ne plus se tromper.


Forum
Répondre à cet article

30 années de GBEN


Sorti de presse fin octobre 2016, le carnet du CARHOP de Florence LORIAUX « Transformer la société par l’éducation, 30 ANS DE RéFLEXIONS ET D’ACTION DU GBEN » retrace l’histoire de notre mouvement.

Le livre (141 pages) est disponible au prix de 10 €. (plus les frais postaux éventuels).

On pourra trouver le livre chez quelques membres actifs du GBEN. Il peut être commandé à Ermeton s/Biert auprès d’Eugénie Eloy (12 € plus les frais de port) à verser sur le compte du GBEN Triodos BE22 5230 8031 3247 du GBEN asbl.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22
Hébergeur : OVH