Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Le sens du problème
PROBLÉMATISER À L’ÉCOLE ?
Article mis en ligne le 29 septembre 2016
logo imprimer

Qu’est-ce que problématiser ? Comment peut-on faire problématiser les élèves ? À quelle condition peut-on engager une véritable démarche de problèmatisation avec les élèves, de l’école maternelle au lycée ?

Si notre monde est devenu problématique, en perpétue questionnement sur lui-même, il semble naturel de penser qu’un des enjeux de l’école est d’apprendre aux élèves à problématiser. Les textes officiels préconisent d’ailleurs de le faire et beaucoup d’enseignants s’y essaient. Mais force est de constater que les meilleures idées risquent de se dénaturer à l’école dans différentes disciplines ainsi que pour le traitement de questions socialement vives. Il fournit un certain nombre de repères, d’ordre épistémologique, pour la construction de situations de problématisation en classe.

Auteur Michel Fabre
Editeur De Boeck Supérieur
Date de parution 12/09/2016
Collection Point Sur Pedagogie
14,00 €
EAN 978-2804195250
ISBN 2804195252


30 années de GBEN


Sorti de presse fin octobre 2016, le carnet du CARHOP de Florence LORIAUX « Transformer la société par l’éducation, 30 ANS DE RéFLEXIONS ET D’ACTION DU GBEN » retrace l’histoire de notre mouvement.

Le livre (141 pages) est disponible au prix de 10 €. (plus les frais postaux éventuels).

On pourra trouver le livre chez quelques membres actifs du GBEN. Il peut être commandé à Ermeton s/Biert auprès d’Eugénie Eloy (12 € plus les frais de port) à verser sur le compte du GBEN Triodos BE22 5230 8031 3247 du GBEN asbl.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22
Hébergeur : OVH