Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

vidéo : Le paradigme de l’éducation
de Ken Robinson
Article mis en ligne le 5 octobre 2011
dernière modification le 6 juillet 2016
logo imprimer

A voir et revoir, à confronter avec les idées encore dominantes autour de nous... Il y a urgence (de civilisation, dirait Edgar Morin)

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Magnifique animation sur un discours de Ken Robinson.
Ken Robinson est une autorité mondialement reconnue dans le domaine la créativité. Il a récemment été invité par la Royal Society for the encouragement of Arts, Manufactures and Commerce (RSA) au sujet de l’éducation.
Voici une excellente animation en pensée visuelle qui s’appuie sur une partie de son discours.
Cette animation a été réalisée par Cognitive Media.

Autre information sur Ken Robinson :

Conférence de Ken Robinson sur la créativité
(en anglais)

L’éducation doit maintenir une harmonie entre les besoins de l’individu et de la société. Depuis le début de l’ère industrielle, le déséquilibre s’est amplifié au profit du progrès économique. D’où l’ascension des mathématiques, des sciences pures et de la litératie au sommet des programmes de formation, les sciences humaines étant reléguées au second plan, tandis que les arts languissent dans le caveau. L’humanisme a cédé le pas à la productivité. Pareille discordance contribue au sentiment qu’ont les élèves que l’école les met aux travaux forcés. Hormis le fait que cette voie est en train d’anéantir la planète, je m’attriste du façonnement obligé (pour ne pas dire conditionnement) des élèves. Aussi, ce fut un baume d’écouter la conférence vidéo de Ken Robinson, auteur de Out of Our Minds : Learning to Be Creative, sur l’importance d’un système d’éducation qui cultive la créativité plutôt que de l’étouffer.

P.S. :

Et on trouve aussi une présentation sur http://www.betransition.be/videos/redefinir-leducation/, un site qui mérite qu’on s’y attarde : http://www.betransition.be


30 années de GBEN


Sorti de presse fin octobre 2016, le carnet du CARHOP de Florence LORIAUX « Transformer la société par l’éducation, 30 ANS DE RéFLEXIONS ET D’ACTION DU GBEN » retrace l’histoire de notre mouvement.

Le livre (141 pages) est disponible au prix de 10 €. (plus les frais postaux éventuels).

On pourra trouver le livre chez quelques membres actifs du GBEN. Il peut être commandé à Ermeton s/Biert auprès d’Eugénie Eloy (12 € plus les frais de port) à verser sur le compte du GBEN Triodos BE22 5230 8031 3247 du GBEN asbl.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22
Hébergeur : OVH