Bandeau
GBEN
Slogan du site

Le site du Groupe belge d’Education nouvelle.

Pensez-vous que le citoyen de demain devra…
Article mis en ligne le 15 mai 2009

par Léonard Guillaume
logo imprimer

Douze concepts à soumettre aux politiques.

  • Avoir de l’audace ?
  • Faire preuve d’autonomie ?
  • Être doté d’un esprit critique ?
  • Être chercheur ?
  • Maîtriser la pensée complexe ?
  • Baigner dans une culture du questionnement ?
  • Être capable de communiquer ?
  • Avoir une bonne estime de soi ?
  • Être créatif ?
  • Faire preuve d’émancipation ?
  • Savoir coopérer ?
  • Savoir se dépasser et être tenace ?

Vous partagez sans doute l’idée que l’école doit contribuer largement à faire développer ces douze concepts chez tous ses apprenants.

La pratique du Chef d’œuvre pédagogique construit ces aptitudes !

L’audace et l’autonomie sont deux clés importantes pour se lancer dans la vie active. Pouvoir prendre la parole en public se révèle parfois être mission impossible pour nombre d’adultes. L’esprit d’initiative ne peut s’acquérir que si l’autonomie a été largement favorisée dès le plus jeune âge. En présentant des minis – conférences, des exposés, les enfants sont sollicités pour devenir audacieux et autonomes.

La pratique du chef d’œuvre s’inscrit dans une logique de recherche documentaire amenant les apprenants à se poser des questions, à rechercher des éléments de réponse dans des sources diversifiées, à affiner leur capacité à lire de plusieurs manières, à traiter les informations recueillies, à rédiger des documents, à relier différents champs disciplinaires, puis à communiquer les résultats de leurs recherches aux autres.

La culture du questionnement et des recherches qui y font suite dans le contexte de la préparation d’un exposé plongent les apprenants dans les réalités complexes de notre monde. L’appréhension de ces réalités ne peut se faire qu’en étant doté d’outils : capacité à conceptualiser, capacité à analyser, à comparer, à critiquer, capacité à transmettre des informations.

À travers des exigences de rigueur et de solidarité, l’enfant se sent grandir et accède pas à pas au monde des adolescents, puis des adultes. Le regard des autres (condisciples et instituteurs), empreint de considération, va permettre la consolidation d’une image positive de soi qui va évidemment se répercuter non seulement sur le comportement social, mais également sur son développement psychologique et l’envie de grandir. Le chef d’œuvre pédagogique est un outil essentiel de la construction de l’estime de soi.

S’émanciper et être créatif : deux comportements aux antipodes de la docilité et de la reproduction mécanique. Impossible d’envisager le chef d’œuvre pédagogique dans une logique de formatage et de soumission. L’esprit d’entreprendre se nourrit d’audaces, de prises de risques, de zones de liberté, mais aussi de ténacité et d’efforts.

Eu égard au caractère interdisciplinaire lié aux Socles de Compétences, les contraintes proposées par la pratique du Chef d’œuvre rencontrent les principaux objectifs du Décret Mission (voté en juillet 997) :

• Promouvoir la confiance en soi de la personne de chacun des élèves.

• Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique.

• Préparer tous les enfants à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

• Assurer à tous des chances égales d’émancipation sociale.

L. Guillaume 2009


30 années de GBEN


Sorti de presse fin octobre 2016, le carnet du CARHOP de Florence LORIAUX « Transformer la société par l’éducation, 30 ANS DE RéFLEXIONS ET D’ACTION DU GBEN » retrace l’histoire de notre mouvement.

Le livre (141 pages) est disponible au prix de 10 €. (plus les frais postaux éventuels).

On pourra trouver le livre chez quelques membres actifs du GBEN. Il peut être commandé à Ermeton s/Biert auprès d’Eugénie Eloy (12 € plus les frais de port) à verser sur le compte du GBEN Triodos BE22 5230 8031 3247 du GBEN asbl.



pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

1996-2017 © GBEN - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22
Hébergeur : OVH